Une connexion internet, pourquoi ?
Aujourd'hui, les zones rurales sont délaissées par les opérateurs Internet traditionnels, faute de rentabilité. Certaines communes ne disposent toujours pas d'accès haut débit à internet (Zone blanche), d'autres disposent de débits insuffisants (zone grise).
Alors que les zones urbaines denses commencent à voir arriver la fibre optique, il est impensable, même à long terme, de voir ces technologies arriver sur nos territoires. la fracture numérique des prochaines années va se faire non plus entre ceux qui ont le haut débit et ceux qui ne l'ont pas, mais entre ceux qui ont le très haut débit et ceux qui ne l'ont pas...
Qu'est que le R.L.I.C ?
Le R.L.I.C (Réseau Local Inter Communal) vise à interconnecter les communes de la Communauté de Haute Provence à un réseau très haut débit afin de proposer, à des tarifs raisonnables, aux entreprises et aux particuliers dépourvues de connexions ADSL suffisantes, des accès internet similaires à ceux que l'on trouve dans les zones urbaines.
Bien que moins puissant que la fibre en terme de débit, il s'agit d'une solution innovante qui se situe entre l'ADSL et la fibre. Une révolution pour les zones rurales !
Par le passé, notre groupement avait déjà défrayé la chronique en réalisant le premier réseau wifi. Dans la continuité, avec le soutien du Conseil Régional, des E.R.I.C (Etablissement Régionaux Internet Citoyens) ont également été mis en place.
Dans un premier temps, le réseau servira à relier les communes qui disposent déjà d'un dispositif Wifi (St Martin-les-Eaux et Mane). Les usagers actuels du Wifi sur ces communes verront leur débit multiplié par 10 avec un débit symétrique (SDSL).
En plus de l'accès internet à très haut débit, à terme, toutes les communes de la Communauté de Haute Provence pourront être reliées à ce réseau qui va constituer un grand réseau local à l'échelle intercommunale. Le trafic interne pourra atteindre 10 mbps (vitesse constatée sur un réseau local).
Le réseau local
Le réseau actuel comprend :
- 34 abonnés sur la Commune de Saint Martin-les-Eaux située en zone blanche
- 47 abonnés sur la Commune de Mane
- 10 abonnés sur la Commune de Saint Michel l'Observatoire
- 3 abonnés sur la commune de Dauphin
- 1 abonné sur la Commune de Reillanne
- 1 abonné sur la Commune de Villemus
Le tarif
Le tarif est de 15 € / mois avec un recouvrement par le Trésor public tous les trimestres.
Qui peut bénéficier du RLIC ?
Les particuliers ou les entreprises qui ne peuvent pas disposer d'une connexion ADSL ou trop faible.
Quelle démarche ?
Faire une demande d'interconnexion au RLIC auprès de la Communauté de Haute Provence.